Ecologie

Je suis consciente que le terme Écologie peut paraître un peu flou, un peu fourre-tout mais il a l'avantage de donner le ton (et accessoirement d'être assez court pour tenir dans le menu).
Concrètement, je vous parlerai ici des sujets "écologiques" sur lesquels je me suis penchée et qui m'intéressent. Et ce qui m'intéresse c'est d'arriver à réduire notre empreinte sur la planète tout en gardant (voire améliorant) notre confort de vie (vous voyez, c'est trop long pour le menu).
Ça passe par le Zéro-Déchet ou les low-techs par exemple mais, surtout, plus globalement par un changement dans notre mode de (sur-)consommation et une remise en question.
Pour une meilleure organisation, certains de mes articles seront regroupés dans une sous-catégorie (comme mes expérimentations) mais vous les retrouverez quand même tous ici quoi qu'il arrive.

Lessive maison

Dans la panoplie des DIY du Zéro-Déchet, la lessive maison arrive en bonne position.
J'ai testé... Et raté. Plusieurs fois.

J'ai commencé par une recette basique : de l'eau et des paillettes de savon.
Au début, j'en étais très satisfaite. Bon, il fallait trouver le bon dosage pour qu'elle ne fige pas trop (histoire que mes petits muscles suffisent encore à la liquéfier avant usage) mais qu'elle contienne assez de savon pour laver (faire son boulot quoi). Mais, jusque-là, rien d'insurmontable. Lire la suite…

Furoshiki

Plusieurs années avant de m'intéresser à l'écologie et au Zéro-Déchet, j'avais découvert, je ne sais plus comment, le furoshiki. Ce carré de tissu, servant à l'origine de baluchon de transport et de rangement, peut être utilisé également pour emballer des cadeaux.
Le ministère japonais a, d'ailleurs, essayé de le remettre au goût du jour en 2006 dans l'objectif de réduire le gaspillage et les déchets, notamment des sacs en plastique1. Je ne sais pas si ça a bien marché ou pas. Lire la suite…

Stop la pub !

Une des premières choses que j'ai mis en ouvre quand j'ai eu décidé de réduire mes déchets a été d'apposer un stop pub sur la boîte aux lettres.
C'est un des changements les plus faciles que j'ai eu à faire jusque-là. Enfin presque. Pour moi, ça a été simple : je ne lisais pour ainsi dire jamais tous ces prospectus et je n'étais d'ailleurs pas très emballée par toutes ces publicités qui nous sautent dessus partout et tout le temps. Lire la suite…

Le zéro-déchet

Un jour, en voyant les flacons de shampoings et de gels douche vides s'accumuler dans la salle de bain, je me suis dit qu'il y avait un problème quelque part. Que je ne suis pas une fée du logis, certes, mais ce n'était pas un scoop.
Non, la révélation du moment, c'était plutôt "Mais quel est l'intérêt de tout ça ? C'est juste destiné à finir à la poubelle, encore et encore !". Ne partez pas au quart de tour, je trie, comme beaucoup de monde, mais la poubelle de tri, c'est, comme son nom l'indique, quand même une poubelle (ne vous en déplaise).
Et j'ai commencé ainsi à chercher comment je pouvais pallier au problème. Lire la suite…