Expérimentations

Le changement vers un mode de vie plus responsable ne se fait pas toujours facilement (encore que...). Il faut parfois tâtonner, expérimenter... et c'est mon retour sur ces tests que je vous propose de retrouver ici.

Lessive maison

Dans la panoplie des DIY du Zéro-Déchet, la lessive maison arrive en bonne position.
J'ai testé... Et raté. Plusieurs fois.

J'ai commencé par une recette basique : de l'eau et des paillettes de savon.
Au début, j'en étais très satisfaite. Bon, il fallait trouver le bon dosage pour qu'elle ne fige pas trop (histoire que mes petits muscles suffisent encore à la liquéfier avant usage) mais qu'elle contienne assez de savon pour laver (faire son boulot quoi). Mais, jusque-là, rien d'insurmontable. Lire la suite…

Furoshiki

Plusieurs années avant de m'intéresser à l'écologie et au Zéro-Déchet, j'avais découvert, je ne sais plus comment, le furoshiki. Ce carré de tissu, servant à l'origine de baluchon de transport et de rangement, peut être utilisé également pour emballer des cadeaux.
Le ministère japonais a, d'ailleurs, essayé de le remettre au goût du jour en 2006 dans l'objectif de réduire le gaspillage et les déchets, notamment des sacs en plastique1. Je ne sais pas si ça a bien marché ou pas. Lire la suite…

Stop la pub !

Une des premières choses que j'ai mis en ouvre quand j'ai eu décidé de réduire mes déchets a été d'apposer un stop pub sur la boîte aux lettres.
C'est un des changements les plus faciles que j'ai eu à faire jusque-là. Enfin presque. Pour moi, ça a été simple : je ne lisais pour ainsi dire jamais tous ces prospectus et je n'étais d'ailleurs pas très emballée par toutes ces publicités qui nous sautent dessus partout et tout le temps. Lire la suite…