Lessive maison

Dans la panoplie des DIY du Zéro-Déchet, la lessive maison arrive en bonne position.
J'ai testé... Et raté. Plusieurs fois.

J'ai commencé par une recette basique : de l'eau et des paillettes de savon.
Au début, j'en étais très satisfaite. Bon, il fallait trouver le bon dosage pour qu'elle ne fige pas trop (histoire que mes petits muscles suffisent encore à la liquéfier avant usage) mais qu'elle contienne assez de savon pour laver (faire son boulot quoi). Mais, jusque-là, rien d'insurmontable.

Seulement voilà, au bout de quelques mois, je trouvais que ça ne lavait plus comme avant, sans pour autant avoir changé quoi que ce soit à la recette employée.
Soit mes tâches étaient plus coriaces qu'avant, soit la machine avait épuisé les dernières traces du produit industriel que j'utilisais avant.
Je ne sais quelle hypothèse est la bonne mais, quelle qu'elle soit, le linge n'était plus propre... Et ça ne pouvait pas continuer.

Je me suis donc dit que la recette était trop "simple" et j'en ai cherché une autre.
Ça tombait bien, dans mes livres sur le Zéro Déchet, j'en avais plusieurs à tester.
Avec du bicarbonate de soude et/ou des cristaux de soude si mes souvenirs sont bons. À différents dosages. Et là, catastrophe...

Je ne serais même pas capable de vous dire si la lessive lavait bien parce que ce point a totalement été occulté par les traînées blanches qui sont apparues sur mes vêtements foncés (l'essentiel de ma garde-robe, surtout en hiver).

Après ça, j'ai abandonné. Je me suis dit que je n'y arriverai jamais et je suis retournée, la mort dans l'âme, acheter de la lessive industrielle en grande surface.
J'ai, quand même, pris une lessive dite "pour peaux sensibles" vu que j'avais un petit bout de chou à la maison qui n'avait jamais connu ça. Et grand bien m'en a pris.

Dès les premières lessives, il a fallu que je rince une deuxième fois le linge pour limiter l'apparition de plaques rouges sur son corps. Plutôt contre-productif du coup et pas écologique.
Pour un résultat pas folichon non plus. Ça ne lavait ni mieux ni pire que les lessives maison.

Il était hors de question que j'envisage d'acheter une lessive industrielle plus coriace, j'ai donc testé une dernière alternative : la lessive en vrac de la Biocoop.

C'est toujours ce que j'utilise à l'heure actuelle même si je trouve que ça ne lave pas super bien non plus.
Mais, du coup, pour un résultat sensiblement équivalent à mes précédents tests, j'ai un produit sain, pas de flacon à jeter et je n'ai rien à "bricoler". Ce n'est pas réellement le résultat auquel j'aspirais mais, à défaut de mieux, c'est toujours ça.

Un jour, peut-être, je reprendrais mes marmites...

Précédent: Furoshiki

Commentaires

Les commentaires sont fermés.