Furoshiki

Plusieurs années avant de m'intéresser à l'écologie et au Zéro-Déchet, j'avais découvert, je ne sais plus comment, le furoshiki. Ce carré de tissu, servant à l'origine de baluchon de transport et de rangement, peut être utilisé également pour emballer des cadeaux.
Le ministère japonais a, d'ailleurs, essayé de le remettre au goût du jour en 2006 dans l'objectif de réduire le gaspillage et les déchets, notamment des sacs en plastique1. Je ne sais pas si ça a bien marché ou pas.

De mon côté, par contre, l'idée m'avait séduite. J'en ai donc fabriqué (comprendre cousu) pour (à peu près) tout mon entourage pour Noël. Je leur ai offert en plus de leur cadeau, avec une petite notice de pliage pour le cas où il souhaiterait s'en resservir.
La démarche a été plutôt bien perçue dans l'ensemble, au moins par son originalité et l'esthétique du rendu, si ce n'est pour son utilité.

Parce qu'utile, ça l'est. Combien de "papiers" passe à la poubelle tous les ans avec Noël et les anniversaires ?
La durée de vie d'un "papier" cadeau est archi limitée, quelques secondes tout au plus (peut-être un peu plus si vous avez des tendances sadiques). Moins de temps qu'il n'en faut pour l'emballer en tous cas. Et très peu de ces "papiers" est recyclé au final. A la fois car, souvent, ce n'est pas réellement du papier (d'où l'utilisation des guillemets) et qu'ils ne sont pas recyclables mais aussi parce que, par facilité, tout part dans un sac noir sans autre forme de procès (je l'ai déjà souvent constaté de mes propres yeux).

Du coup, depuis cette année-là, j'ai pris l'habitude d'emballer mes paquets dans des furoshikis. Au moins pour les adultes.
Il y a une petite logistique à mettre en place mais rien de bien méchant. Le but n'est pas d'offrir un furoshiki à chaque fois, ce serait contre-productif. L'objectif, c'est de se resservir de ceux qu'on a déjà.
Soit la personne nous "rend" un furoshiki qu'elle a et elle le récupère en même temps que son cadeau, soit, et c'est à mon avis le plus simple, on utilise un furoshiki à soi et on le reprend quand le cadeau est déballé. Personnellement, c'est ce que je fais et ça se passe très bien. Mon entourage a compris ma démarche et j'apprécie énormément quand ils pensent à emballer les cadeaux qu'ils me font de cette manière.

Verdict : Adopté
Je m'en sers aussi bien d'emballage cadeau que de sac, auquel on peut mettre ajouter des anneaux en bambou pour faire des poignées.

Vous trouverez plein de modèles de pliages sur internet, des vidéos et même des livres mais voici déjà un petit florilège : Modèle de pliages
Sources : Ministère de l'environnement du Japon : http://www.env.go.jp/en/focus/attach/060403-5.html

Précédent: Stop la pub !

Suivant: Lessive maison

Commentaires

Les commentaires sont fermés.