Stop la pub !

Une des premières choses que j'ai mis en ouvre quand j'ai eu décidé de réduire mes déchets a été d'apposer un stop pub sur la boîte aux lettres.
C'est un des changements les plus faciles que j'ai eu à faire jusque-là. Enfin presque. Pour moi, ça a été simple : je ne lisais pour ainsi dire jamais tous ces prospectus et je n'étais d'ailleurs pas très emballée par toutes ces publicités qui nous sautent dessus partout et tout le temps. Que ce soit dans la rue où il n'est pas possible de faire 5 mètres sans croiser au moins une affiche, ou à la télévision où on peut voir parfois plus de publicités que de programme... Et jusqu'à s'introduire chez nous par les boîtes aux lettres.
Donc, autant vous dire que ça n'allait pas me manquer. Loin de là.

Le hic, si on peut dire ça comme ça, c'est que je n'habite pas seule. C'est bien loin d'être un problème mais, quand il s'agit de prendre ce genre de décisions, un minimum de concertation est le bienvenu. Et pour le coup, Monsieur n'était pas franchement emballé.
Il lui arrivait, à l'occasion, de feuilleter les prospectus quand ils arrivaient. Mais pas toujours. Souvent aussi, ils rejoignaient la pile grossissante des anciens pour finir à la poubelle (de tri) au moment du ménage (quand l'équilibre de la pile commençait à être menacé).
Enfin bref, ce qui lui posait problème, je pense, c'est de ne plus avoir le choix de les lire ou non. Et j'ai cherché une solution pour concilier les deux. Et ça existe, il y en a (au moins) une : Pubeco.

C'est à la fois un site et une application mobile où vous pouvez consulter en ligne les catalogues que vous receviez dans votre boîte aux lettres.
J'ai donc fait le choix d'utiliser leur autocollant plutôt qu'un autre (parmi la multitude qui existe), cela permet par la même occasion de faire passer autour de moi le message : "oui, vous pouvez toujours, si vous le souhaitez, consulter les promo même avec un stop pub." Cela relève dorénavant d'une action volontaire de votre part par contre.

Verdict : Adopté
Je ne consulte pas les prospectus sur pubeco, je ne peux donc pas donner mon avis là-dessus.
Ce que je vois, en revanche, c'est tout ce qu'on ne jette plus. Et ça c'est énorme !
Comme je l'ai déjà dit, ça a été un des gestes les plus simples à adopter, pour un gain considérable. Pour rien au monde, je ne reviendrais en arrière.

Suivant: Furoshiki

Commentaires

Les commentaires sont fermés.