Le zéro-déchet

Un jour, en voyant les flacons de shampoings et de gels douche vides s'accumuler dans la salle de bain, je me suis dit qu'il y avait un problème quelque part. Que je ne suis pas une fée du logis, certes, mais ce n'était pas un scoop.
Non, la révélation du moment, c'était plutôt "Mais quel est l'intérêt de tout ça ? C'est juste destiné à finir à la poubelle, encore et encore !". Ne partez pas au quart de tour, je trie, comme beaucoup de monde, mais la poubelle de tri, c'est, comme son nom l'indique, quand même une poubelle (ne vous en déplaise).
Et j'ai commencé ainsi à chercher comment je pouvais pallier au problème.

Je suis tombée sur diverses recettes pour fabriquer ses cosmétiques soi-même, sur les produits solides et sur le vrac. La douche, ce n'était que la première étape, le déclencheur mais il y avait fort à faire dans toute la maison. Tout naturellement, je me suis intéressée à la démarche Zéro Déchet. Et là, ce fut une vraie révélation ! Tout ce qu'on achète et qui finit invariablement (dans un délai plus ou moins court) à la poubelle !
Je suis bien loin d'arriver au niveau de Béa Johnson, la papesse du Zéro Déchet, mais la marge de progression est grande. Entre 60 litres par semaine et moins d'1 litre par an, je pense qu'on peut faire quelque chose.

Pour vous faire un résumé très grossier (pour plus d'info, je vous renvoie aux liens en bas de page), le Zéro-Déchet (de Béa Johnson) s'articule autour de 5 actions, les 5 R (enfin en anglais) :
- Refuser : parce que le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas. Avoir un sac réutilisable pour éviter les sacs en plastique jetables (même s'ils sont compostables), ce n'est pas insurmontable.
- Réduire : très important, on y voit aussi plus clair quand on fait du tri. Pour tout vous dire, chez nous, on avait 5 louches... Quel est l'intérêt d'avoir 5 louches, vous pouvez me dire ?
- Réutiliser : on oublie le jetable, on donne une 2ème vie à des objets fatigués, on les répare, on les transforme...
- Recycler : alors, comme vous le voyez, recycler ça n'arrive que maintenant, la plus grosse part d'actions se fait avant ça. Parce que la philosophie du Zéro-Déchet, ce n'est pas recycler plus mais recycler moins.
- Composter : (rost en anglais) parce que c'est bête de consommer de l'énergie et de polluer pour un truc qui peut se gérer (presque) tout seul au fond du jardin ou dans un composteur d'appartement.
Et le reste... va à la poubelle. Mais c'est bien parce qu'on n'a pas pu faire autrement.

Vous avez des variantes de ces actions mais, globalement, l'idée reste la même. A mon sens, recycler et composter sont au même niveau, c'est juste que ça ne concerne pas les mêmes déchets.

Alors, le Zéro-Déchet, ce n'est pas de la magie. Ça nous demande de changer notre façon de consommer. Mais, la bonne nouvelle, c'est qu'Internet fourmille d'idées pas trop difficiles à mettre en place et à partager autour de vous. Je vous en ai mis dans les liens en bas de page.

Pour commencer sur le zéro-déchet

Commentaires

Les commentaires sont fermés.